Retour à l’accueil
 
Choisir son métier
J'aime les métiers de la santé Je veux travailler dehors J'aime l'agriculture Travailler dans l’hôtellerie et le tourisme Les métiers de l'audiovisuel Zoom sur un métier du transport et de la logistique
Les métiers de la santé

Orthoptiste, aide-soignant, sage-femme, manipulateur radio, ce sont quelques-uns des métiers de la santé que vous pouvez préparer en Picardie. Les perspectives d'emploi sont bonnes : tous ces différents métiers peuvent être exercés à l’hôpital, en clinique, en maison de retraite, en cabinet de ville…Que vous souhaitiez être au contact des patients ou non, que vous soyez fait pour poursuivre de longues études ou pas, que vous préfériez travailler en équipe ou en solo… vous pouvez y trouver votre métier, car tous sont indispensables et concourent à la bonne prise en charge des patients.

Les métiers en extérieur

Construction ou agriculture, animateur nautique ou guide forestier, géomètre ou technicien de ligne à haute-tension, celles ou ceux qui préfèrent travailler au plein air ne manqueront pas d'idée. Les amoureux d'espaces et de bien être y trouveront sans doute un sentiment de liberté. Découvrez les métiers qui permettent de travailler à l'extérieur et les formations qui y préparent.

Les métiers de l'agriculture

Alors que le froid du printemps a retardé les cultures, c'est le moment de découvrir l'étendue des métiers agricoles. De l'éleveur au forestier, du volailler au producteur de champagne, tous sont à l'écoute des saisons comme des innovations. En Picardie, un enseignement agricole très dense permet de préparer au mieux son métier de demain.

Les métiers de l'hôtellerie et du tourisme

Le secteur de l’hôtellerie-restauration figure parmi les plus dynamiques et crée des emplois chaque année. La quasi-totalité des entreprises de tourisme appartiennent à ce secteur. Les séjours des français en hausse et les arrivées de touristes étrangers ont contribué à l'amélioration de l'emploi dans le secteur. De nombreux métiers offrent de belles perspectives de carrière. La pratique des langues est toujours souhaitée, celle de l’anglais indispensable. C’est la restauration qui constitue la part la plus importante du secteur, depuis les établissements gastronomiques jusqu’aux cafétérias. Sans oublier la restauration collective dominée par quelques grandes enseignes. L’hôtellerie se concentre plus particulièrement dans les zones les plus touristiques. Les cafés, plus urbains, ils se sont adaptés aux nouveaux modes de consommation, proposant souvent une restauration rapide.

Vous êtes télé ou cinéma ?

Les métiers de l'audiovisuel associent généralement rigueur et créativité. De plus, tous les métiers du secteurs sont maintenant touchés par le numérique et l'innovation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prévoyez de suivre une solide formation, bac +2 au minimum avec par exemple le BTS audiovisuel.

découverte du métier "Agent de magasinage"

Que fait-il ? L'agent de magasinage participe à la fonction logistique de l'entreprise en assurant la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises. • A la réception, l'agent de magasinage décharge les véhicules, identifie et contrôle les produits. Il établit les documents de réception. • L'agent de magasinage met en stock les marchandises à l'aide de transpalettes mécaniques ou de chariots élévateurs automatisés. • A l'expédition, l'agent de magasinage emballe et étiquette les marchandises. • L'agent de magasinage charge les véhicules et effectue le calage pour le transport. Comment le fait-il ? • L'agent de magasinage exerce son métier dans un magasin, un entrepôt ou sur un quai, seul ou en équipe. • L'agent de magasinage utilise, selon les cas, l’informatique et peut être en contact avec la clientèle (travail en magasin). Cette activité exige fréquemment de la manutention à l'aide ou non d'engins. Quelles sont les qualités requises ? • L'agent de magasinage doit faire preuve de rigueur dans le contrôle des marchandises et dans le respect des délais. • L'agent de magasinage doit respecter les règles de sécurité pour le stockage des matériaux et produits dangereux ou polluants, le rangement et l’organisation du magasin. Un métier évolutif vers un poste d'encadrement.

Rechercher une fiche métier

Métiers par nom

Métiers
par ordre alphabétique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Métiers
par centre d’intérêt

Métiers
par domaine professionnel